Qu’est-ce qui a poussé Michel Froidevaux à créer les Editions HumuS, en 1988, à Lausanne ?
Peut-être sa naissance, trente-sept ans plus tôt, à l’avenue Tissot de la capitale vaudoise, du nom du fameux docteur dont l’obsession fut d’éradiquer les plaisirs solitaires. Il n’y parvint pas et on peut imaginer que Froidevaux a voulu s’assurer que cet échec reste permanent.
Sans doute aussi sa curiosité, son esprit libre, sa conviction que « s’envoyer en l’air était la meilleure façon de quitter la pesanteur terrestre. » Ce que n’aurait pas démenti le parrain des Editions HumuS, le formidable Roland Topor.
Il faut rendre hommage à Michel Froidevaux qui nous a quittés en 2020.
Et quelle meilleure manière de rendre hommage que de poursuivre son engagement éditorial. C’est ainsi qu’apparaissent, après les Editions HumuS du fondateur, les Nouvelles Editions Humus de Stéphane Bovon et Patrick Morier-Genoud.
Celles-ci iront creuser d’autres sillons, dans le même champ et c’est ainsi que, désormais, accompagnant le catalogue historique, vous pouvez découvrir une première aventure, débutée en janvier 2023, celle des pulps DAMNED, pour encore davantage de lectures roboratives, excitantes et marginales.