Aller au contenu

Was ist Humus ? Histoire et perspectives

HumuS

Qu’est-ce qui a poussé Michel Froide­vaux à créer les Edi­tions HumuS, en 1988, à Lau­sanne ?

Peut-être sa nais­sance, trente-sept ans plus tôt, à l’avenue Tis­sot de la cap­i­tale vau­doise, du nom du fameux doc­teur dont l’obsession fut d’éradiquer les plaisirs soli­taires. Il n’y parvint pas et on peut imag­in­er que Froide­vaux a voulu s’assurer que cet échec reste per­ma­nent.

Sans doute aus­si sa curiosité, son esprit libre, sa con­vic­tion que « s’envoyer en l’air était la meilleure façon de quit­ter la pesan­teur ter­restre. » Ce que n’aurait pas démen­ti le par­rain des Edi­tions HumuS, le for­mi­da­ble Roland Topor.

Il faut ren­dre hom­mage à Michel Froide­vaux qui nous a quit­tés en 2020.

Et quelle meilleure manière de ren­dre hom­mage que de pour­suiv­re son engage­ment édi­to­r­i­al. C’est ain­si qu’ap­pa­rais­sent, après les Edi­tions HumuS du fon­da­teur, les Nou­velles Edi­tions Humus.

Celles-ci iront creuser d’autres sil­lons, dans le même champ et c’est ain­si que, désor­mais, accom­pa­g­nant le cat­a­logue his­torique, vous pou­vez décou­vrir, dès jan­vi­er 2023, une pre­mière aven­ture, celle des pulps DAMNED, pour encore davan­tage de lec­tures rob­o­ra­tives, exci­tantes et mar­ginales.

Nouvelles Editions Humus