Aller au contenu

Les publications

Klaus Nomi Projekt

par Pierre Lep­ori, avec Cédric Lep­roust (jeu), Marc Berman (musique), dessins d’Albertine, pré­face de Cathy Ytak
CHF 20/EUR 18 - 2018 — for­mat: 16x16 cm — 48 pages avec CD audio — isbn: 978–2‑940127–92‑4

Un hom­mage haut en couleur à l’une des fig­ures mar­quantes de la new-wave améri­caine, mar­tien-chanteur à la voix de faus­set : Klaus Nomi (1944–1983). Entre Pur­cell et Sina­tra, entre Saint-Saëns et David Bowie, la tra­jec­toire hors norme d’un immi­gré alle­mand qui embrasa les nuits fauves d’un New York kitsch et pop, avant de mourir du SIDA à 39 ans. Avec la com­plic­ité d’un comé­di­en sur­volté (Cédric Lep­roust), d’un accordéon­iste fou (Marc Berman) et d’une dessi­na­trice dro­la­tique (Alber­tine), Pierre Lep­ori redonne vie et pail­lettes à ce météore musi­cal, queer avant l’heure. Un texte en 13 mono­logues à lire et à écouter (avec CD musi­cal de soix­ante min­utes). Une copro­duc­tion avec la Com­pag­nie Tome Trois Théâtre de Lau­sanne.

Almanach de toutes les lunes

par Véronique Wuillemin, intro­duc­tion de Michel Froide­vaux
CHF 16/EUR 14 — 2018 — for­mat: 13.5x19.5 cm — 400 pages illus­trées — isbn: 978–2‑940127–90‑0

L’Almanach de toutes les lunes est conçu comme un agen­da beaux-arts jour­nalier, agré­men­té d’images inédites, de calem­bours facétieux, de con­seils grivois. Tel un vibrant hom­mage aux fess­es, il caresse les ron­deurs pour mieux y lover la droite ligne de la douce déri­sion. Le pro­jet de cet almanach per­pétuel a aus­si été con­duit par Véronique Willemin après celui de l’Almanach de tous les seints.

Les saintes de l’abîme

par Eliz­a­beth Prou­vost (pho­togra­phies), Chris­t­ian Lim­ou­sin, Véronique Bergen et Claude Louis-Com­bet (textes)
CHF 25/EUR 22 — 2018 — for­mat: 23.5x32 cm — 72 pages — isbn: 978–2‑940127–91–7

Inspirées très libre­ment de Madame Edwar­da, ardente nou­velle de Georges Bataille et de la fig­ure de pros­ti­tuée de Marie-Madeleine, Les saintes de l’abîme rassem­ble des pho­togra­phies con­vul­sives, en noir et en couleurs, d’Elizabeth Prou­vost. Venue du ciné­ma comme direc­trice de la pho­togra­phie, elle capte dans ses séries le mou­ve­ment de l’extase. Images volon­taire­ment dérapées, flot­tantes, qui sai­sis­sent les affres et les plaisirs du corps. « Un immense alléluia », texte de Chris­t­ian Lim­ou­sin, spé­cial­iste de Bataille, ouvre le livre, tan­dis que la philosophe belge Véronique Bergen le clôt avec « Les ultimes saintes, les fleurs de bor­del ». L’ouvrage est accom­pa­g­né d’un poème man­u­scrit de Claude Louis-Com­bet.

Dépeindre

par Serge Can­tero (pein­tures), Miguel Del Valle­frío, Françoise Jaunin et Michel Thévoz (textes)
CHF 16/EUR 14 — 2017 — for­mat: 19x27 cm — 108 pages — isbn: 978–2‑940127–88–7

Serge Can­tero peint depuis plus de trente ans des tableaux énig­ma­tiques. Son inten­tion n’est pas de cho­quer, mais bien d’aller chercher la lim­ite de ce qui peut être vu comme beau. De con­sid­ér­er l’image peinte non comme reflet de la réal­ité dans ce qu’elle a de mag­nifique ou de ter­ri­ble, mais bien comme une réal­ité en soi, avec ses pro­pres codes esthé­tiques, sujets à détourne­ments con­stants et à redéf­i­ni­tions per­pétuelles. La cri­tique Françoise Jaunin a inter­rogé ses sources d’inspiration, Michel Thévoz, ancien con­ser­va­teur de la Col­lec­tion de l’Art Brut, a mené un entre­tien avec l’artiste, tan­dis que Miguel Del Valle­frío s’est penché sur ses influ­ences ibériques.

Le pédagogue n’aime pas les enfants

par Hen­ri Roor­da, Mar­i­anne Enck­ell (pré­face) et Doris Jakubec (post­face)
CHF 19/EUR 17 — 2017 — for­mat: 16x23 cm — 160 pages — isbn: 978–2‑940127–87–0

Hen­ri Roor­da van Eysin­ga est né à Brux­elles en 1870, Son père, fonc­tion­naire hol­landais à Java avait été révo­qué pour avoir cri­tiqué avec vir­u­lence le sys­tème colo­nial et l’oppression des indigènes. Veuf, il s’établit à Rolle puis à Clarens avec sa nou­velle épouse et leurs enfants, à côté de la mai­son d’Elisée Reclus. Bon élève, Hen­ri avait des ambi­tions lit­téraires ; étu­di­ant, il se mit à fréquenter les milieux anar­chistes à Lau­sanne et à Genève, cos­mopo­lites comme le milieu de son enfance, et il défendit tou­jours des principes et des valeurs lib­er­taires. Il enseigna les math­é­ma­tiques depuis 1892 à Lau­sanne, à l’École supérieure de jeunes filles puis au Col­lège et au Gym­nase. Il écriv­it plusieurs essais cri­tiques sur la péd­a­gogie, puis pub­lia de nom­breuses chroniques dans des quo­ti­di­ens romands, à la fois pour com­pléter ses revenus et pour laiss­er cours à son humour débridé. Au matin du 7 novem­bre 1925, il se tuait d’une balle de revolver, lais­sant sur son bureau le man­u­scrit de Mon sui­cide.
Hen­ri Roor­da s’est opposé toute sa vie à une école autori­taire qui impose des sché­mas sco­laires stériles, décourageant le désir de con­nais­sance de la jeunesse. « Il faut être péd­a­gogue pour croire qu’on instru­it deux fois plus un enfant en lui don­nant huit leçons par jour qu’en lui en don­nant qua­tre.» « Qu’on pro­pose aux écol­iers tous les exer­ci­ces sus­cep­ti­bles de les émer­veiller et d’entretenir leur ardeur ; mais qu’on ne men­ace pas d’une mau­vaise note ou d’une puni­tion ceux qui oublieront ce qu’ils ont appris. Lorsque l’enfant se livre tout entier au tra­vail qu’il aime, quelque chose de durable s’organise au fond de son être. » « Je me demande si, en empêchant les enfants de bouger, on n’immobilise pas, du même coup, leur intel­li­gence.» Pour célébr­er le cen­te­naire de la paru­tion aux Cahiers vau­dois du péd­a­gogue n’aime pas les enfants, l’Association des Amis de Hen­ri Roor­da, avec les Edi­tions HumuS, en pub­lient le fac-sim­ilé. Des images inédites, une bib­li­ogra­phie exhaus­tive, des témoignages d’anciens élèves du pro­fesseur de math­é­ma­tiques agré­mentent le vol­ume.

Culs par-dessus têtes

par Patrick Mori­er-Genoud et Erik K (gravures)
CHF 19/EUR 17 — 2017 — for­mat: 16.5x22 cm — 88 pages — isbn: 978–2‑940127–89–4

Dans Culs par-dessus têtes, les désirs bous­cu­lent les par­tis pris et le plaisir cul­bute l’insignifiance. Les per­son­nages de huit nou­velles se con­fron­tent à une sex­u­al­ité qui les désem­pare, mais qui agit comme révéla­teur.
Patrick Mori­er-Genoud est né en 1958 à Lau­sanne. Il con­sid­ère la sex­u­al­ité comme un espace de lib­erté en résis­tance aux dik­tats con­suméristes et patri­ar­caux, aux béni-oui-oui médi­a­tiques, à la morale ordi­naire et à toutes les reli­gions. Il écrit notam­ment pour le site lubric-à-brac.ch. Erik K est né en 1970 à Lubum­bashi (ex-Zaïre). Il ren­con­tre Lea Lund en 2011 et réalise avec elle une œuvre pho­tographique sin­gulière qui donne lieu à de nom­breuses expo­si­tions. En 2013, il décou­vre la gravure et s’y con­sacre pleine­ment.

Martin Van Maele ou le diable se cache dans les détails

par Luc Binet (con­sti­tu­tion et com­men­taire du cat­a­logue) et Jacques Duprilot (pré­face)
CHF 190/EUR 190 — 2017 — for­mat: 18.5x29.2 cm — 922 pages — isbn: 978–2‑940127–85–6

Le col­lec­tion­neur et bib­lio­phile Luc Binet nous offre la pre­mière étude con­sacrée à Mar­tin Van Maele (1863–1926). De son vrai nom Mau­rice Mar­tin, cet artiste français est sou­vent con­sid­éré comme l’un des plus grands illus­tra­teurs éro­tiques du pre­mier quart du XXe siè­cle. Sous la forme d’un cat­a­logue raison­né, repro­duisant toutes les eaux fortes con­nues, les mul­ti­ples con­tri­bu­tions de Mar­tin Van Maele à l’édition pop­u­laire ou bib­lio­philique sont décrites et com­men­tées, com­plétées de quelques pièces isolées. Dessi­na­teur éclec­tique pour des jour­naux ou des livres des­tinés à la jeunesse, il fut notam­ment le pre­mier à illus­tr­er les tra­duc­tions français­es des aven­tures de Sher­lock Holmes. Van Maele est surtout recon­nu pour ses images éro­tiques, chargées d’une force intense et trou­blante. Dans la lignée d’un Féli­cien Rops, Van Maele con­fronte les affres du désir aux tour­ments de la chair et il célèbre les noces d’éros et Thanatos. Sa manière est aus­si car­ac­téris­tique par l’importante présence de l’humour, de même que par son sens du détail incon­gru. Ce cat­a­logue raison­né est le fruit de longues recherch­es. Il a fal­lu retrou­ver et recon­stituer l’ensemble des col­lab­o­ra­tions et des travaux graphiques entre­pris par Van Maele. L’enjeu a été aus­si de restituer le con­texte de cer­taines images énig­ma­tiques, que ce soit pour situer leur dédi­cataire ou pour redé­cou­vrir les événe­ments qu’elles inter­pré­taient. Très riche­ment illus­tré, foi­son­nant d’images inédites, com­plété d’une chronolo­gie, d’une bib­li­ogra­phie et d’un vaste index des noms pro­pres, ce cat­a­logue con­stitue un instru­ment de tra­vail pour les bib­lio­philes et il restitue le panora­ma de l’édition et de la gravure, notam­ment des maisons clan­des­tines, du début du siè­cle dernier. Ce livre comble une impor­tante lacune dans l’histoire, sou­vent masquée, des curiosa et nul doute qu’il va ravir les ama­teurs d’images à la con­vul­sive beauté.

Griséldis Réal, peintre

par Jehane Zouyene
CHF 20/EUR 18 — 2016 — for­mat: 24x32 cm — 160 pages — isbn: 978–2‑940127–81–8

« Ecrivain — pein­tre — pros­ti­tuée » L’épitaphe de Grisé­lidis Réal (1929–2005) au cimetière des Rois, à Genève, souligne le par­cours d’une femme com­plexe, mar­ginale et con­tro­ver­sée. Célèbre pour ses trente ans de lutte en faveur des droits des tra­vailleuses et tra­vailleurs du sexe, elle est égale­ment une auteure renom­mée.
Ce cat­a­logue rend hom­mage à ses œuvre plas­tiques mécon­nues. For­mée à l’Ecole des arts et métiers de Zurich, comme déco­ra­trice, Grisé­lidis Réal a souhaité vivre de sa pro­duc­tion artis­tique. Mal­gré les dif­fi­cultés finan­cières, l’éducation de ses qua­tre enfants, les décep­tions amoureuses, la pros­ti­tu­tion et la prison, elle des­sine pen­dant plus de vingt-cinq ans avec l’espoir d’obtenir un jour une recon­nais­sance sociale et matérielle de son tra­vail. Cette quête cesse en 1975, lorsqu’elle s’engage active­ment dans la lutte con­tre la stig­ma­ti­sa­tion des tra­vailleuses et tra­vailleurs du sexe, un com­bat qu’elle mèn­era avec ardeur jusqu’à sa mort, en 2005. Elle laisse un cor­pus de qua­tre-vingt-trois œuvres rassem­blées ici pour la pre­mière fois, foulards, dessins, col­lages et pein­tures, qui emmè­nent le spec­ta­teur dans un univers mys­térieux, col­oré et sauvage.

Eros, indéfiniment

sous la direc­tion de Michel Froide­vaux
CHF 30/EUR 26 — 2016 — for­mat: 26x30 cm — 428 pages — isbn: 978–2‑940127–83–2

L’éros est un principe de vie, une pul­sion de force vitale, un besoin de dépasse­ment, d’accomplissement, d’accouplissement. L’éros est un ressort. Un for­mi­da­ble stim­u­lant pour la créa­tion. Dès que l’homo sapi­ens a ressen­ti le besoin de s’exprimer, l’érotisme a été la voie sou­veraine de l’imaginaire. Lit­téra­ture, édi­tions, revues, ciné­ma, pros­ti­tu­tion, sex­olo­gie, LGTB, ban­des dess­inées, jeux & Cie, spec­ta­cles de cabarets, gas­tronomie, mort, cen­sures, tels sont quelques-uns des chapitres traités dans Eros, indéfin­i­ment. 1300 images sur 432 pages: des dessins, pho­togra­phies, ex-lib­ris, livres, mag­a­zines, objets avec des con­tri­bu­tions de Julien Bod­i­v­it, Philippe Brenot, Rolf Burg­er, Thier­ry Chate­lain, Isabelle Fal­con­nier, Jean-Luc For­nel­li, Michel Froide­vaux, Benoît Jun­od, Pierre Yves Lador, Viviane Morey, Danièle Mus­sard, Patrick Mori­er-Genoud, Michel Pen­nec, Emmanuel Pier­rat, Michel Rime, Jean-Marc Schillling, Claude-Hubert Tatot, Chloé Voil­lat, Véronique Willemin.

Faim de corps

par Alber­tine (dessins) et Ger­mano Zul­lo (texte)
CHF 6/EUR 5 — 2016 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–82–5

Faim de corps est une médi­ta­tion poé­tique et méta­physique sur la pul­sion sex­uelle. Il est ques­tion de désir, mais aus­si d’obsession, d’addiction, de fatal­ité… Lors de l’étreinte, il échappe peut-être aux amants quelque chose d’essentiel: la sex­u­al­ité n’est-elle pas d’abord une sim­ple fonc­tion du vivant des­tinée à la con­quête de nou­veaux ter­ri­toires?

Fou de trous

par Jules Brul­mot
CHF 6/EUR 5 — 2015 — for­mat: 17x24 cm — 144 pages — isbn: 978–2‑940127–80–1

Jules Brul­mot tra­vaille à Genève comme con­sul­tant dans une organ­i­sa­tion inter­na­tionale vouée à la san­té. Spé­cial­iste des épidémies, il prof­ite des mis­es en quar­an­taine pour se con­sacr­er à l’écriture et aux ratures.
Quoi de plus intri­g­ant que la per­fo­ra­trice-troueuse de bureau pour par­tir sur les chemins défon­cés de la troui­tude. D’un sim­ple mou­ve­ment, clic!, nous sommes face à du vide. Et pas seule­ment pour un seule ouver­ture, mais en face de deux trous. L’aventure de la béance peut com­mencer. Bien­v­enue au pays des ori­fices. L’accès est ouvert pour les embra­sures, les brèch­es, les déchirures, les fentes… A nous les creux, les cav­ités, les crevass­es, les cav­ernes, les grottes, les fos­s­es. Avec la cen­taine de pièces de sa col­lec­tion per­son­nelle de troueuses métalliques de couleur noire –impéra­tive­ment som­bres, comme une con­tri­bu­tion à l’astro-physique ténébreuse des trous noirs– Jules Brul­mot éla­bore des his­to­ri­ettes, des hypothès­es pata-sci­en­tifiques, des poèmes cocass­es et il pro­pose des col­lages pho­tographiques foutraques, tout en revis­i­tant quelques grands mythes sous l’angle de la per­fo­ra­tion. Vous voici devenu touriste du trou, vous voilà décou­vreur-foreur. Bonne route. Tout en sachant qu’il y a cer­tains vides qui ne peu­vent être comblés.

Libido-bizarro

par Willem
CHF 18/EUR 16 — 2014 — for­mat: 19x26 cm — 70 pages — isbn: 978–2‑940127–78–8

Bern­hard Willem Holtrop, dit Willem, est dessi­na­teur, graphiste, chroniqueur, dénicheur de tal­ents. L’hu­mour de Willem est rude, cori­ace et salu­taire. «Si Willem était un arbre, cela expli­querait la sen­sa­tion que l’on éprou­ve en l’ap­prochant, d’être sur­plom­bé par la masse feuil­lue d’une œuvre et en même temps de fouler l’enchevêtrement souter­rain des racines de la cul­ture artis­tique, de la con­nais­sance his­torique, de la pré­science et de la sci­ence poli­tiques, de l’éru­di­tion la plus fine­ment ram­i­fiée» (Gébé, rédac­teur en chef de Hara-Kiri puis de Char­lie Heb­do). Les dessins ici présen­tés, aquarelles à l’hu­mour ravageur, ont été pub­liés dans Siné Men­su­el.

Eros Bacchus. L’Amour et le Vin

(col­lec­tif)
CHF 30/EUR 26 — 2014 — for­mat: 19x25 cm — 432 pages — isbn: 978–2‑940127–73–3

Ce livre, abon­dam­ment illus­tré, pro­pose un par­cours ludique et cul­turel, badin et savant, pour aller par siè­cles et con­trées à la décou­verte des plaisirs et du désir. Artic­ulé autour d’une riche sélec­tion d’œuvres d’arts du passé (pein­tures, sculp­tures, gravures), l’ouvrage présente de nom­breux objets issus des arts pop­u­laires (bouteilles, tire-bou­chons, dessins), des cartes postales ain­si que des ex-lib­ris et des éti­quettes de vin. Le livre con­tient aus­si deux études orig­i­nales sur les rites dionysi­aques et sur les usages chré­tiens du vin, deux textes lit­téraires inédits et une démon­stra­tion drôle et sci­en­tifique des liens qui unis­sent le vin et l’amour! Pour refléter aus­si l’époque actuelle, des artistes con­tem­po­rains ont été invités à s’exprimer autour du thème. Ain­si, dessins, gravures, pein­tures, sculp­tures et pho­togra­phies vont con­juguer les joies de Bac­chus et d’Eros qui sont à déguster sans mod­éra­tion. Un mil­li­er d’images, 38 artistes et la col­lab­o­ra­tion d’Anne-Françoise Jac­cot­tet, Alexan­dre Grand­jean, Patrick Mori­er-Genoud, Pierre Yves Lador, Felippe de Alen­cas­tro.

La vierge branlante

par Pierre Yves Lador (texte) et macbe (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2014 — for­mat: 10.5x15 cm — 36 pages — isbn: 978–2‑940127–77–1

Tout com­mence lors d’une lec­ture de réc­its éro­tiques. Une pucelle qui veut le rester tout en organ­isant des orgies rit­uelles ren­con­tre un écrivain qui va écouter ses aven­tures avant d’être ini­tié… L’improbable est tou­jours pos­si­ble. Pierre Yves Lador aime entre deux autres livres écrire un réc­it éro­tique. Son écri­t­ure jubi­la­toire s’y déploie comme dans Pampilles arbores­centes, Cham­bran­les et embra­sures ou Le fil jaune. Il fut le lau­réat du pre­mier con­cours de con­tes éro­tiques –Rosée d’Eros– organ­isé par HumuS.

Adelboden

par Antoine Jac­coud (texte) et Isabelle Pra­long (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2014 — for­mat: 10.5x15cm — 72 pages — isbn: 978–2‑940127–79–6

Adel­bo­den est un recueil de sou­venirs fan­tas­més ou réels. Ce qu’il y a d’intéressant dans le sexe c’est la dimen­sion non sex­uelle, tout ce qu’il y der­rière, dessous et à côté de ce bazar.

Cons-Sidérations

par Olivi­er Tex­i­er
CHF 12/EUR 10 — 2013 — for­mat: 16x16 cm — 94 pages — isbn: 978–2‑940127–72–6

Col­lab­o­ra­teur du men­su­el Psikopat, il pub­lie des albums chez des édi­teurs mar­quants de la scène alter­na­tive, comme Le dernier cri, Humeurs ou Les Requins Marteaux. Il fait par­tie de la Fédéra­tion Inter­na­tionale de Catch de Dessin à mous­tache, dont il occupe la fonc­tion d’arbitre de touche, après avoir été sacré Grand Cham­pi­on en 2007.
En une cen­taine de dessins, l’origine du monde, source uni­versel de plaisir, est abor­dée par la con­tre­pè­terie visuelle. Con­fu­sions, jeux de mots, per­mu­ta­tions de sens sont con­vo­qués afin de redé­cou­vrir autrement la vul­ve si con­vul­sée, tant con­voitée et trop con­tournée. Enfin une réha­bil­i­ta­tion de ce terme tant décrié et un hom­mage au mys­tère du féminin. Olivi­er Tex­i­er vient au monde à Nantes en 1972, où il vit et tra­vaille.

Marcel Vidoudez, illustrateur éclectique

avec des textes de Josiane Cetlin, Michel Froide­vaux, Lau­rent Golay, Nicole Vidoudez et Fabio Bestaz­zoni (co-édité avec le Musée his­torique de Lau­sanne)
CHF 18/EUR 16 — 2013 — for­mat: 15.5x23.5 cm — 144 pages — isbn: 978–2‑940127–72–68‑9

L’univers pub­lic de Mar­cel Vidoudez, illus­tra­teur tal­entueux de nom­breux ouvrages pour la jeunesse, graphiste et cinéaste d’animation dont le style per­son­nel –ligne claire, sobriété des décors, sub­til­ité des couleurs aquarel­lées– a mar­qué des généra­tions d’écoliers for­més à la lec­ture dans Mon pre­mier livre.

Marcel Vidoudez, dessinateur érotique

avec des textes de Michel Froide­vaux, Nicole Vidoudez et Pierre Yves Lador (co-édité avec le Musée his­torique de Lau­sanne)
CHF 18/EUR 16 - 2013 — for­mat: 15.5x23.5cm — 144 pages — isbn: 978–2‑940127–72–69‑6

La face cachée de Mar­cel Vidoudez, l’artiste qui écoula sous le «man­teau», en la prude Suisse romande du milieu du vingtième siè­cle, des aquarelles lestes et friponnes dans le style frais et limpi­de qui a fait son suc­cès pub­lic.

Nouveau dictionnaire horizontal

par Jean-Luc For­nel­li
CHF 6/EUR 5 — 2013 — for­mat: 10.5x15 cm — 108 pages — isbn: 978–2‑940127–74–0

Out­re le suc­cès ful­gu­rant de sa pre­mière édi­tion et comme tout dic­tio­n­naire qui se respecte, le Nou­veau dic­tio­n­naire hor­i­zon­tal a été revu, aug­men­té et sévère­ment cor­rigé. Jean-Luc For­nel­li fait donc œuvre d’utilité publique en nous offrant son vaste lex­ique, autant savant que salace. La vision ondu­la­toire du cunilin­guiste nous emmène par delà les ron­deurs des petits et grands Robert, en nous lovant dans le giron las­cif de la seinthaxe. Un fes­ti­val de mots-valis­es ou plutôt de mots-baise-en-ville, rehaussé de pho­tos-mon­tages qui dévoilent les corps en les revê­tant des fan­tasmes les plus lux­u­rieux. Nadine de Rot­pet, Baronne du Bon Goût a tenu a sign­er la pré­face de cet ouvrage chic et choc.

Le petit théâtre masturbatoire

par Mar­i­anne Char­go­is (texte) et Nanad’­Panam (illus­tra­tions)
CHF 12/EUR 10 — 2013 — for­mat: 14.5x23.5 cm — 48 pages — isbn: 978–2‑940127–76–4

Mar­i­anne Char­go­is offi­cie dans le tra­vail du sexe et en tire une vision sin­gulière de la mécanique sex­uelle. Dans l’exercice de sa pra­tique, elle donne corps aux fan­tasmes souter­rains qui ani­ment cer­tains hommes. Tout se passe dans le salon privé d’un théâtre éro­tique. Der­rière les ten­tures, on décou­vre une petite scéno­gra­phie, de la mas­tur­ba­tion en images, des vécus mis en mots. Ce petit théâtre est un lieu exu­toire, où la jouis­sance se vit hors des bien­séances et se moque des con­ve­nances. Il s’agit d’un théâtre clos, sans spec­ta­teurs, réservé aux acteurs. C’est un livre qui trans­forme le lecteur en voyeur. Nanad’Panam a illus­tré d’images mali­cieuses ces scènes authen­tiques.

Erectttus

par Jules Brul­mot
CHF 12/EUR 10 — 2013 — for­mat: 14x23.5 cm — 142 pages — isbn: 978–2‑940127–71–9

Voici l’histoire d’un homme très/trop doté par la nature: à chaque érec­tion, son sexe s’accroît dans la mesure même de la poussée de son désir… Cet homme, Pros­per, pâtissier de for­ma­tion, se retrou­ve per­tur­bé et désori­en­té. Grâce à la ren­con­tre de Pata, con­tor­sion­niste intrépi­de, la sin­gu­lar­ité érec­tile va per­me­t­tre au cou­ple de con­naître la célébrité, en partageant un des­tin autant prodigieux que voluptueux. Notam­ment de la mise en quar­an­taine, il se con­sacre à l’écriture lit­téraire entre la pré­pa­ra­tion de col­lo­ques et de sym­po­siums. Erectt­tus est son pre­mier roman pub­lié.

La mémoire des caresses reçues

par Denis Guel­pa (texte) et Julien Käs­er (dessins
CHF 6/EUR 5 — 2013 — for­mat: 10.5x15 cm — 32 pages — isbn: 978–2‑940127–75–7

Juliane abor­de la cinquan­taine sans tour­ment ni plainte, avec une belle vigueur morale et physique. Tout son corps sem­ble ani­mé d’une ardeur généreuse, l’âge n’a pas altéré la grâce des formes ni le soyeux de la peau. Femme désir­able et désir­ante, elle a mené une vie amoureuse riche d’audaces et d’expériences. Son main­tien sans fausse pudeur, la fran­chise de ses pro­pos ren­dent cer­tains hommes plus intrépi­des que d’ordinaire. La ren­con­tre d’un très vieux pein­tre, cher­chant un mod­èle, «femme mûre aux formes épanouies» va boule­vers­er son des­tin: «Vos formes ont la mémoire des caress­es reçues, votre beauté est pal­pi­tante… Mais com­ment dessin­er cela? Com­ment vous dessin­er?…»

La caresse des yeux

par Pierre Gis­ling, pré­face de Jean-Louis Kuf­fer
CHF 18/EUR 16 — 2012 — for­mat: 23.5x32 cm — 160 pages — isbn: 978–2‑940127–67–2

Con­sacré aux dessins sen­suels de Pierre Gis­ling, ce livre regroupe une quar­an­taine d’années de créa­tion. Par le fusain, par le cray­on noir et de couleurs, par le col­lage, Pierre Gis­ling traque le mys­tère des corps. Inlass­able­ment, il arpente les anatomies, révèle les courbes envoutantes, scrute les replis, caresse les peaux. Le féminin surtout, mais aus­si le mas­culin, repren­nent formes dans ses grands dessins, comme autant de présences trou­blantes.

Le vestiaire de Lilith

par Alber­tine (dessins) et Ger­mano Zul­lo (texte)
CHF 6/EUR 5 — 2016 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–82–5

Dans les couliss­es d’une salle de spec­ta­cle, une jeune jour­nal­iste com­mence l’interview d’une artiste de néo-bur­lesque. La jour­nal­iste ne le sait pas encore, mais cette atmo­sphère qui est le règne du vête­ment de scène et de l’accessoire, déclenchera en elle une éton­nante apti­tude au fan­tasme.

Almanach de tous les seints

par Véronique Wuillemin et Nathalie Dran
CHF 16/EUR 14 — 2012 — for­mat: 13.5x19.5 cm — 366 pages illus­trées — isbn: 978–2‑940127–66–5

Fêter et hon­or­er tous les seints… Oui, avec plaisir… Mais lesquels et quand? Com­pagnon de tous les jours, notre almanach per­pétuel reprend les saints catholiques du cal­en­dri­er, en y mélangeant, avec humour, leurs homonymes, ain­si que les mots qui présen­tent la sonorité sain, s’in, cein… Grâce aux jeux de mots et de sens, des dic­tons éro­tiques sont con­coc­tés au fil des mois et des saisons. Véri­ta­ble petit brévi­aire coquin, conçu comme un agen­da beaux-arts, ce parte­naire du quo­ti­di­en, con­fi­dent de vos jours et de vos nuits, vous offre, à chaque jour, un bel espace vierge pour écrire vos ren­dez-vous, vos pen­sées, vos secrets, vos petites et grandes idées ou pour cro­quer des cro­quis. Chaque journée a droit à son saint, exis­tant ou inven­té, orné d’un dic­ton ou d’une pen­sée, d’une recette fémi­nine ou d’une cita­tion lit­téraire, ain­si que d’une image orig­i­nale des plus belles paires de seins du monde passé, présent et futur!

Humanofolies

par Jean Fontaine avec des textes de Michel Froide­vaux et Alain Dama­sio (co-édité avec Mono­gra­phies)
CHF 16/EUR 14 — 2012 — for­mat: 13.5x19.5 cm — 366 pages — isbn: 978–2‑940127–66–5

Fêter et hon­or­er tous les seints… Oui, avec plaisir… Mais lesquels et quand? Com­pagnon de tous les jours, notre almanach per­pétuel reprend les saints catholiques du cal­en­dri­er, en y mélangeant, avec humour, leurs homonymes, ain­si que les mots qui présen­tent la sonorité sain, s’in, cein… Grâce aux jeux de mots et de sens, des dic­tons éro­tiques sont con­coc­tés au fil des mois et des saisons. Véri­ta­ble petit brévi­aire coquin, conçu comme un agen­da beaux-arts, ce parte­naire du quo­ti­di­en, con­fi­dent de vos jours et de vos nuits, vous offre, à chaque jour, un bel espace vierge pour écrire vos ren­dez-vous, vos pen­sées, vos secrets, vos petites et grandes idées ou pour cro­quer des cro­quis. Chaque journée a droit à son saint, exis­tant ou inven­té, orné d’un dic­ton ou d’une pen­sée, d’une recette fémi­nine ou d’une cita­tion lit­téraire, ain­si que d’une image orig­i­nale des plus belles paires de seins du monde passé, présent et futur!

Eros&Thanatos 1 et 2

par Michel Froide­vaux, Pierre Yves Lador et Benoît Jun­od
CHF 18/EUR 16 (le livre) — 2011 — for­mat: 16.5x24 cm — 96 pages — isbn: 978–2‑940127–60–3 et 978–2‑940127–59‑X

Pour accom­pa­g­n­er l’exposition d’ex-libris Eros & Thanatos, cet ouvrage en deux vol­umes regroupe les lau­réats et par­tic­i­pants au con­cours inter­na­tion­al d’ex-libris con­tem­po­rains 2010. Illus­tra­tions en noir/blanc et en couleurs; textes en français et anglais.

Marthe de Sainte-Anne

sous la direc­tion de et pré­facé par Jean-Pierre Bourg­eron
CHF 18/EUR 16 — 2011 — for­mat: 15.5x17 cm — 104 pages — isbn: 978–2‑940127–57–3

Internée dans les années 1930, à l’hôpital parisien de Sainte-Anne, Marthe écrivait, dans un cahi­er à cou­ver­ture jaune, avec une fine écri­t­ure bleue, une sorte de jour­nal très intime. Au fil des pages, Marthe dévoile son obses­sion admi­ra­tive envers les attrib­uts mas­culins. Elle est han­tée et obnu­bilée par le phal­lus, dont la force irradie sa vie toute entière.

Le curé travesti

sous la direc­tion de et pré­facé par Jean-Pierre Bourg­eron
CHF 18/EUR 16 - 2011 — for­mat: 15.5x17 cm — 104 pages — isbn: 978–2‑940127–55–9

Une trou­vaille: dans une malle, dénichée chez un bro­can­teur, des mil­liers de petits papiers, par­cou­rus d’une fine écri­t­ure. Par­mi cette masse de feuil­lets, une part impor­tante est con­sacrée à la descrip­tion minu­tieuse de fan­tasmes de trav­es­tisse­ments et de com­bi­naisons sex­uelles. Poésies, comptines, courts réc­its, par­o­dies, frag­ments… L’auteur de ce flot lux­u­rieux est un curé, offi­ciant, au milieu du siè­cle dernier, dans le cen­tre de la France. L’abbé entre­croise volon­tiers son expéri­ence ecclési­as­tique avec ses aspi­ra­tions fréné­tiques pour la chair.

L’aviateur fétichiste

sous la direc­tion de et pré­facé par Jean-Pierre Bourg­eron
CHF 18/EUR 16 — 2011 — for­mat: 15.5x17 cm — 104 pages — isbn: 978–2‑940127–56–6

Dans des car­nets retrou­vés, il nous est don­né de décou­vrir un ensem­ble de dessins et de courts textes con­sacrés à la fas­ci­na­tion du féminin : jambes bot­tées très haut, corsets con­quérants, pro­fils cal­lipyges… Dans les années 1960, un avi­a­teur français, con­cep­teur d’hélicoptère, avait ain­si à cœur de couch­er ses fan­tasmes fétichistes de sep­tième ciel sur des feuil­lets intimes.

Dictionnaire horizontal

par Jean-Luc For­nel­li
CHF 6/EUR 5 — 2013 — for­mat: 10.5x15 cm — 112 pages — isbn: 978–2‑940127–62–7

Com­ment par­ler des choses de la chair? Com­ment aller plus loin que les soupirs de plaisirs et les gémisse­ments de volup­tés? Est-il pos­si­ble de dépass­er les «oooooh», les «aaaaah», les «prends–moi encore grand fou», les «tu la sens, là», les «oui-oui-oui, con­tin­ue, c’est trop bon»? A ces âpres inter­ro­ga­tions exis­ten­tielles, le poète Jean-Luc For­nel­li a cru utile de répon­dre en nous offrant son dic­tio­n­naire hor­i­zon­tal. Un vaste lex­ique, autant savant que salace, don­nant des déf­i­ni­tions défini­tives afin de pou­voir abor­der le sexe par-dessous, par-dessus, par devant et par der­rière, car le pou­voir du verbe com­bat la faib­lesse de la verge, tan­dis que le poten­tiel de la langue con­tourne la sécher­esse de l’hymen. La vision ondu­la­toire du poète nous emmène par delà les ron­deurs des petits et grands Robert, en nous lovant dans le giron lux­u­rieux de la seinthaxe. Un fes­ti­val de mots-valis­es ou plutôt de mots-baise-en-ville.

Les amants ne devraient porter que des mocassins

par Joumana Had­dad (texte) et Patri­cia Nik-Dad (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2010 — for­mat: 10.5x15 cm — 54 pages — isbn: 978–2‑940127–54–2

Dans les couliss­es d’une salle de spec­ta­cle, une jeune jour­nal­iste com­mence l’interview d’une artiste de néo-bur­lesque. La jour­nal­iste ne le sait pas encore, mais cette atmo­sphère qui est le règne du vête­ment de scène et de l’accessoire, déclenchera en elle une éton­nante apti­tude au fan­tasme. Ecrivain, poète et jour­nal­iste libanaise, Joumana Had­dad a ciselé un court réc­it autour des désirs croisés, emmêlés et con­tra­dic­toires, qui appa­rais­sent au cours d’une soirée ini­ti­atrice dans une boîte échangiste parisi­enne. Avec une cer­taine dis­tance ironique, son héroïne dépeint une immer­sion dans ce monde noc­tam­bule et inter­lope de tous les pos­si­bles, mais aus­si son dés­ap­pointe­ment devant la fade banal­ité de cer­tains com­porte­ments.

Henri Roorda et l’humour zèbre

avec huit inédits de Hen­ri Roor­da et des textes de Carine Cora­joux, Mar­i­anne Enck­ell, Michel Froide­vaux, Roger Gail­lard, Lau­rent Golay, Doris Jakubec, Tan­guy L’Aminot, Gilles Lesseroy et Danièle Mus­sard.
CHF 20/EUR 18 — 2009 — for­mat: 17x20.5 cm — 142 pages — isbn: 978–2‑940127–45–0

Hen­ry Roor­da van Eysin­ga (1870–1925) est sans doute l’humoriste le plus orig­i­nal que la Suisse romande ait con­nu. Pro­fesseur des math­é­ma­tiques au Gym­nase de Lau­sanne, il pub­li­ait, out­re de manuels d’arithmétique, des livres recueil­lant ses chroniques d’humour et d’humeur, dis­til­lées dans la Tri­bune et la Gazette de Lau­sanne, La Tri­bune de Genève, ain­si que des pièces de théâtre et des essais décalés.

Les Almanachs Balthasar

par Hen­ri Roor­da (texte) et Varé (dessins)
CHF 25/EUR 22 — 2009 — for­mat: 17x20.5 cm — 348 pages — isbn: 978–2‑940127–46–7

Hen­ri Roor­da a réal­isé qua­tre almanachs Bathasar entre 1922 et 1925. Devenus introu­vables, ils sont repro­duits ici en fac-sim­ilés et en inté­gral­ités. En par­o­di­ant la for­mule tra­di­tionelle de l’almanach, Roor­da a pu don­ner libre cours à sa fan­taisie débridée.

Le pessimisme joyeux

par Hen­ri Roor­da
CHF 20/EUR 18 — 2009 — for­mat: 17x20.5 cm — 106 pages — isbn: 978–2‑940127–47–4

404 pépites d’humour et d’humeurs. Roor­da, cet écrivain sin­guli­er, est célébré ici par un choix de cita­tions, sous la forme d’aphorismes, pen­sées ébou­rif­fantes, ful­gu­rances, con­stata­tions loufo­ques, axiomes trop logiques pour pour ne pas être absur­des, réflex­ions sans génu­flex­ions, médi­ta­tions, arrière-pen­sées avant-gardistes, marottes, songes, fan­taisies, sen­tences mag­nanimes, maximes min­i­males, points de vue impren­ables et autres vues perçantes de l’esprit.

Voluptés à la mante

par Jean-Luc For­nel­li
CHF 6/EUR 5 — 2009 — for­mat: 10.5x15 cm — 70 pages — isbn: 978–2‑940127–52–8

Fugaces félic­ités. Un humour hors pairs pour rac­com­mod­er le vécu amoureux sous ses cou­tures les plus insoupçon­nées et pour enfin con­fér­er au fan­tasme un goût de vérité –et vice-ver­sa. Pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui, mais qu’il a tenu à partager avec le plus grand nom­bre, Jean-Luc For­nel­li trousse le haïku biaisé. Se situ­ant d’ores et déjà à mille coudées des banal­ités rim­bal­di­ennes, tout en dom­i­nant les lamen­ta­tions baude­lairi­ennes et le tremo­lo ver­lainien, For­nel­li nous rap­porte, tout sourire, ses petites pier­res philosophalliques pour con­solid­er le chemin radieux du roman­tisme bon­saï.

Lupanar

par Alber­tine (dessins)
CHF 12/EUR 10 - 2009 — for­mat: 10.5x15 cm — lep­orel­lo de 36 pages — isbn: 978–2‑940127–50–6

On l’appelle aus­si aimoir, bobi­na­rd, boui­boui, claque, grand numéro, lanterne rouge, pince-cul ou pouf. Ce lep­orel­lo, com­posé de 36 volets de 370.8 x 15 cm, nous intro­duit dans le salon où se croisent et se ren­con­trent clients et pen­sion­naires.
Alber­tine des­sine aus­si les libel­lules, les héli­cop­tères, les kan­gourous, les baig­noires, les cha­peaux, les babas au rhum, les igloos, ou les trom­bones à coulisse.

Terramorphose

par Dominique Bajard
CHF 36/EUR 32 — 2008 — for­mat: 17x28 cm — 72 pages — isbn: 978–2‑940127–44–1

«L’œuvre de Dominique Bajard nous rap­pelle que notre rêve d’humanité s’est de tout temps con­stru­it sur une suite de méta­mor­phoses et d’avatars, d’allers-retours entre la bête et l’humain, dans un échange char­nel que l’artiste voudrait joyeux et ten­dre, même si par­fois cette prox­im­ité sem­ble n’être pas sans dan­ger.» (Jean-Yves Picq)
Le sculp­teur Dominique Bajard tra­vaille à la fois la céramique, par la tech­nique du raku, et le bronze. Son inspi­ra­tion trou­ve ses sources dans les mytholo­gies grecque et romaine. Il se pas­sionne pour les con­fronta­tions, les hybrides comme femme et tau­reau, femme et oiseau ou encore le thème du cen­tau­re, être fab­uleux moitié homme, moitié cheval. Mais cette fil­i­a­tion avec l’Antiquité n’empêche nulle­ment Bajard de s’exprimer avec le regard d’un artiste du XXIe siè­cle.

Les érotiques d’Hercule

par Michel Rime
CHF 12/EUR 10 — 2008 — for­mat: 21.5x24.2 cm — 68 pages — isbn: 978–2‑940127–42–9

Animamours

par Pierre Bour­gade (texte) et Marie Morel (dessins)
CHF 12/EUR 10 — 2008 — for­mat: 21.5x24.2 cm — 66 pages — isbn: 978–2‑940127–43–3

Dix con­tes autour des ani­maux et des plaisirs des corps humains, mais sans s’emmêler! Pierre Bourgeade, romanci­er, auteur dra­ma­tique, essay­iste, pho­tographe, et écrivain éro­tique recon­nu, n’a cessé de par­courir les par­ages sul­fureux de la lux­u­re. Marie Morel des­sine, découpe, encolle, enlu­mine, peint, méta­mor­phose; pas­sion­née par la forêt et les oiseaux, elle trou­ve aus­si son énergie créa­trice dans les pul­sions du désir, entre tour­ments et joies.

Le principe d’Archimède

par Serge Can­tero (pein­tures) et Pierre Louis Péclat (textes)
CHF 20/EUR18 - 2008 — for­mat: 16x22 cm — 72 pages — isbn: 978–2‑940127–39–5

Ou ce qui arri­va quand, Serge Can­tero ayant peint de nom­breux tableaux nou­veaux, celui-ci deman­da à Pierre Louis Péclat d’écrire autour des­dits tableaux.

Une bonne longueur en bouche

par Alber­tine (dessins) et Ger­mano Zul­lo (texte)
CHF 6/EUR 5 - 2007 — for­mat: 10.5x15 cm — 48 pages — isbn: 978–2‑940127–41–7

Qua­tre vitic­ul­teurs de Genève se ren­dent au Japon pour faire décou­vrir leurs nec­tars. Lors d’une étrange soirée, ils dégus­tent les délices de la gas­tronomie nip­pone, servis sur une femme-table. Ce trou­ble capi­teux boule­versera leurs vies éro­tiques.

Miniatures

par Dode Lam­bert (dessins) et François Con­od (texte)
CHF 20/EUR 18 — 2007 — for­mat: 15x15 cm — 108 pages — isbn: 978–2‑940127–38–7

Dode Lam­bert est née en 1948 et a étudié à l’Ecole Can­tonale d’Art à Lau­sanne. Elle a reçu trois bours­es fédérales en art appliqué (illus­tra­tion), a enseigné le dessin et a égale­ment pra­tiqué le film d’animation (sable). On compte de nom­breuses expo­si­tions per­son­nelles et col­lec­tives la con­cer­nant.

Eros Secret

(col­lec­tif sous la dir. de Véronique Willemin)
CHF 100/EUR 100 — 2006 — for­mat: 22.5x28.5 cm — 108 pages — isbn: 978–2‑940127–37–9

Le livre le plus com­plet sur le sujet de l’ Eros masqué, con­sacré au monde des objets éro­tiques (des XVIII et XIXe siè­cles) à sys­tème, soit des objets à trans­for­ma­tion, en apparence «neu­tres», mais rece­lant des vues friponnes dans leurs entrailles. Ce livre nous per­met d’entrer dans l’intimité d’une col­lec­tion excep­tion­nelle, dont le pro­prié­taire désire garder l’anonymat. Divisé en 7 chapitres: boîtes, bronzes, ivoires, mon­tres, cannes, objets du tabac, images secrètes. Cha­cune de ces sec­tions est intro­duite par un expert renom­mé, sous la direc­tion de Véronique Willemin. Près de 250 objets sont repro­duits en couleurs. Edi­tion en français et en anglais avec résumés en japon­ais, chi­nois, alle­mand et espag­nol + bib­li­ogra­phie, car­net d’adresses. Cou­ver­ture en tis­su velours rouge, avec titre en or gaufré à chaud.

Eros au féminin

(col­lec­tif)
CHF 16/EUR 14 — 2006 — for­mat: 16.5x23.5 cm — 96 pages — isbn: 978–2‑9700535–2‑1

L’érotisme est resté pen­dant des siè­cles un domaine où seuls les hommes pou­vaient s’exprimer. Depuis quelques décen­nies, les femmes se réap­pro­prient ce dont elles sont sou­vent le sujet. Eros au féminin s’ouvre par une étude orig­i­nale sur les femmes dans l’art éro­tique par l’historienne Car­oli­na Liebling, suivi d’un choix d’ex-libris éro­tiques créés par douze femmes artistes accom­pa­g­nés d’une biogra­phie et de points de vue per­son­nels sur l’érotisme. Avec les artistes Natal­i­ja Cer­netso­va, Car­la Di Pan­crazio, Muriel Fre­ga, Han­na T. Glowac­ka, Alexan­dra von Hell­berg, Ele­na Kise­l­e­va, Elly de Koster, Patri­cia Nik-Dad, Elz­bi­eta Radzikows­ka, Lynn Paula Rus­sel, Hel­ga Schroth et Elfriede Wei­den­haus

Les plus beaux dimanches aprés-midi du monde

par Plonk&Replonk (co-édité avec Plonk&Replonk Edi­teurs)
CHF 44/EUR 25 — 2006 — for­mat: 22x22 cm — 120 pages — isbn: 978–2‑940127–35‑2

Les dimanch­es après-midi entre­ti­en­nent un rela­tion com­pliquée avec les dimanch­es matin. Car­ac­tériels, bougons, per­clus de trou­bles obses­sion­nels com­pul­sifs, c’est tout naturelle­ment qu’ils ont fini par s’accommoder d’une tem­po­ral­ité ultérieure. Cha­cun à sa place et tout ira bien! Un livre pour faire le point et pêch­er à la ligne.

Nomades figés

par Yolande Biv­er (sculp­tures) et Antoine Jac­coud (texte)
CHF 20/EUR 18 — 2004 — for­mat: 13x20.5 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–29‑8

La liberté sur le fil

par Hanspeter Kamm (sculp­tures) et Michel Froide­vaux (texte)
CHF 30/EUR 25 — 2004 — for­mat: 24.7x17 cm — 96 pages — isbn: 978–2‑940127–33‑6

La machine à jouir du professeur Traviole

par Alber­tine (dessins) et Ger­mano Zul­lo (texte)
CHF 6/EUR 5 — 2004 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–30–1

La femme d’un ingénieux ingénieur n’arrive plus à avoir du plaisir, aus­si le pro­fesseur Travi­o­le va-t-il inven­ter pour elle des mécaniques pour la déf­rigid­i­fi­er.

Grands amours chez les Petits-vivant

par Eugène (texte) et Daniel Frank (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2004 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–30–1

Les Petits-vivant habitent une mai­son située entre une grosse Migros et une petite phar­ma­cie. Les Petits-vivant, c’est votre grand-mère ou votre vieil oncle. C’est le surnom que se sont don­nés les vieux eux-mêmes. Ce soir, Franz et Agathe déci­dent de s’évader pour une nuit d’amour.

Eros intime. L’art de l’ex-libris érotique

(col­lec­tif)
CHF 20/EUR 18 — 2002 — for­mat: 23x16.5 cm — 240 pages — isbn: 978–2‑940127–28‑X

Avec les artistes (liste non-exaus­tive): Léo Adler, Atti­la Aiglon, Thomas Arnel, Mar­cel Asso, Agho­ta Badalo­va, Mar­tin R. Baeyens, Niek Bakx, Rezsö Bal­az­fy, Gior­go Bal­bi, Armen­do Baldinel­li, Feo Bar­tos, Franz von Bay­roz, Jean Beau­douin, Friedrich Berg­er, Gfer­no Blum, Simon Brett, Käthy Burch et al.

Une belle paire de fesses

par Alber­tine (dessins) et Ger­mano Zul­lo (texte)
CHF 6/EUR 5 — 2002 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–24–7

Un représen­tant en gants de toi­lette s’obsède pour les croupes féminines et imag­ine une fes­sométrie.

Mater l’Alma

par Denis Guel­pa (texte) et Dode Lam­bert (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2002 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–25–5

Les célibations

par Denis Guel­pa (texte) et Dominique Tap­par­el (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2002 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–40–9

Silane, ma femme, m’a quit­té pour un artiste, un bar­bouil­lon. Moi cocu, cela s’est aus­sitôt su de toute la rue. «A voir la tronche qu’il tire et ce qu’il picole, elle n’est pas prête de revenir» mur­murent les gens. Mais une rumeur chas­se l’autre comme l’ivresse d’aujourd’hui fait oubli­er celle de hier.

Je suis le mari de Lolo

par Antoine Jac­coud (texte) et Mas­si­mo Furlan (dessins)
CHF 6/EUR 5 - 2002 — for­mat: 10.5x15 cm — 96 pages — isbn: 978–2‑940127–27–1

Chairs enchères

par Lau­rent Golay (texte) et Mer­jem Jack­son (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2002 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–23–9

Silane, ma femme, m’a quit­té pour un artiste, un bar­bouil­lon. Moi cocu, cela s’est aus­sitôt su de toute la rue. «A voir la tronche qu’il tire et ce qu’il picole, elle n’est pas prête de revenir» mur­murent les gens. Mais une rumeur chas­se l’autre comme l’ivresse d’aujourd’hui fait oubli­er celle de hier.

Perles d’Eros

(col­lec­tif)
CHF 16/EUR 14 — 2000 — for­mat: 15x21 cm — 208 pages — isbn: 978–2‑940127–22–0

Avec des con­tri­bu­tions d’Al­ber­tine, Gisèle Ansorge, M.S.Bastian, Clau­dia Böhm, Muris Camo, Serge Can­tero, Ronald Cur­chod, Claude Fauville, L. Dominique Fontana, Hei­di Gassner, Pierre-Eti­enne Genier, HR Giger, Jacques Glassey, Marie Hauser­mann, Luc Joly, DoDe Lam­bert, Nico­las Lavarenne, Patrick Mar­ques, Hen­ry Mey­er, Marie-Lau­re Miaz­za, Mix & Remix, Ober­to, Olivi­er O. Olivi­er, Fred­er­ic Pajak, Alex Rabus, Féli­cien Rops, José Roosvelt, François Rouiller, René Schmid, Diego Sman­iot­to, Dominique Tap­par­el, Roland Topor, Roland Witzig, Pierre Zaline, Niko­la Zaric, Chris­t­ian Zeimert.

Le Salon de Madame Auguste

par Alber­tine (dessins) et Ger­mano Zul­lo (texte)
CHF 6/EUR 5 — 2004 — for­mat: 10.5x15 cm — 36 pages — isbn: 978–2‑940127–20–4

Deux bour­geois­es désoeu­vrées, qui s’ennuient ferme avec leur ban­quier de mari, décou­vrent une mai­son par­ti­c­ulière pour dames, où des parois de velours rouge, amé­nagées de trous, lais­sent sor­tir de fasci­nants sex­es en érec­tion.

Le Fil jaune

par Pierre Yves Lador (texte) et Richard Aeschli­mann (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 2000 — for­mat: 10.5x15 cm — 36 pages — isbn: 978–2‑940127–21–2

Le gratin des Objets du XXe siècle

par Roland Topor (texte) et Nico­las Topor (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 1998 — for­mat: 9.5x14 cm — 104 pages — isbn: 978–2‑940127–08–

Violaine ou l’Art d’ignorer

par Marie Binet (texte) et Michael Bas­tow (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–11–5

Riang ma Chinoise

par Yujiro Otsu­ki
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–12–3

Pluies d’été

par Chris­tine Guinard (texte) et Pat Andréa (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 54 pages — isbn: 978–2‑940127–17–4

Loup, où es-tu?

par Gérard Zingg
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–14‑X

Le Cabinet du Docteur Holtrop

par Willem
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–13–1

La Dérivante

par Julie Gilbert (texte) et Céline Mas­son (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 36 pages — isbn: 978–2‑940127–19–0

Eros, au hasard

par Véronique Mayssone (texte) et Sabine Monirys (dessins)
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–15–8

Le Mille-feuille

par Frédérique Char­bon­neau
CHF 6/EUR 5 — 1999 — for­mat: 10.5x15 cm — 40 pages — isbn: 978–2‑940127–16–6

A tous crins! à plumes, à poils et à cheveux

col­lec­tif avec des textes de Marie-Fabi­enne Aymon, Jacques Hauss­er et Pierre Yves Lador
CHF 16/EUR 14 — 1998 — for­mat: 15.5x15 cm — 152 pages — isbn: 978–2‑940127–09–3

Les Galeries Fil­am­bule et Humus ont tit­il­lé la fibre créa­trice des artistes en leur pro­posant le thème « A tout crins! à plumes, à poils et à cheveux »
Par le biais d’un con­cours et d’invitations, 43 artistes, con­fir­més ou célèbre (HR Gieger, Roland Topor), de même que plusieurs jeunes créa­teurs, par­ticipent à cette quête du poil. Entre humour et sen­su­al­ité, entre grâce et grav­ité, entre incon­gruité et médi­ta­tion, les œuvres explorent avec pas­sion le monde ébou­rif­fant, touf­fu et décoif­fant des poils. Textes et études de l’écrivain Pierre-Yves Lador, du pro­fesseur de zoolo­gie Jacques Hauss­er, de l’historienne de l’art Marie-Fabi­enne Aymon.

Les ex-libris érotiques et singuliers du Dr. Jean Morisot alias Jean de Sauteval

par Jean Morisot (dessins) et Benoît Jun­od (texte)
CHF 20/EUR 18 — 1997 — for­mat: 16.5x23 cm — 128 pages — isbn: 978–2‑940127–05–0

Le Dr. Jean Morisot (1899–1967) est con­sid­éré comme l’un des meilleurs auteurs d’ex-eroticis. Les bib­lio­philes utilisent cette caté­gorie spé­ciale d’ex-libris pour mar­quer leur pro­priété dans les livres de « l’Enfer » de leur bib­lio­thèque. Avec la dex­térité d’un chirurgien et le tal­ent d’un artiste, Morisot a créé plus de cent œuvres qui frap­pent par leur style pail­lard, gail­lard et égril­lard, comme un bril­lant témoignage de joie de vivre. Ce livre, véri­ta­ble cat­a­logue raison­né, est la pre­mière mono­gra­phie con­sacrée à ce sur­prenant médecin parisien et a été tiré à 2000 exem­plaires.
Benoît Jun­od est un spé­cial­iste des arts graphiques et en par­ti­c­uliers de l’art de l’ex-libris. Il a organ­isé de nom­breuses expo­si­tions inter­na­tionales et pub­lié divers­es études à ce sujet.

Troublement

par Fran­cis Trau­rig
CHF 20/EUR 18 — 1996 — for­mat: 12.5x16 cm — 32 pages — isbn: 978–2‑940127–31‑X

Zoofolie

par Jean Fontaine
CHF 20/EUR 18 — 1995 — for­mat: 22.5x32 cm — 64 pages — isbn: 978–2‑940127–26–3

Ce livre regroupe les œuvres en céramique que Jean Fontaine a créé à l’occasion de l’exposition ZOOFOLIE. Cette expo a fait escale dans de nom­breux Muse­um de Sci­ences Naturelles de France, Suisse, de lieux/céramique en France et en Ital­ie.

Albertine et les trois p’tites Gourgandines

par Alber­tine (dessin) et Alber­to Zul­lo (texte)
CHF 14/EUR 12 — 1997 — for­mat: 23.5x18 cm — 32 pages — isbn: 978–2‑940127–07–7

Un gour­mand partage goulu­ment la table et le lit d’une adorable cuisinière de buca­ti­ni. Mon­sieur Jules, homme terne et triste, trou­ve une chaus­sure de velours noir, puis sa pro­prié­taire, une belle de nuit qui l’illuminera. Le coif­feur Ernesto s’enflamme pour la chevelure rouge ardent d’une délurée, prête à tout, sauf à se faire coif­fer.

Rosée d’Eros

(col­lec­tif)
CHF 20/EUR 18 — 1995 — for­mat: 15x21 cm — 240 pages — isbn: 978–2‑940127–01–8

Avec des con­tri­bu­tions de Richard Aeschli­mann, Alber­tine, Anon­i­mo, Gisèle A‑No-Nim, Anon­i­man, Alain Babal, Baron Schwrtz, Lionel Bay­ol-Them­ines, Bill Chatwin, Lisette Delooz, Philippe Dubit, Antoine Duplan, Jean-Pierre Eschmann, Claude Fauville, Jean Fontaine, L. Dominique Fontana, HR Giger, Jacques Glassey, Michel Hanique, Arthur Jobin, Luc Joly, Dode Lam­bert, Nico­las Lavarenne, Clau­dine Hilbrand Leyvraz, Jean-Marie Louis, Hen­ry Mey­er, San­tos Montes, Ober­to, Manuel San­cosme, Dominique Tap­par­el, Alan Tex, Roland Topor, Fran­cis Trau­nig, Mar­cel Vidoudez, X. L. Vil­lar Pierre Zaline, Niko­la Zaric;r.

Le sexe des anges

(col­lec­tif)
CHF 16/EUR 14 — 1994 — for­mat: 15.5x15 cm — 128 pages — isbn: 978–2‑940127–00‑X

Avec des con­tri­bu­tions de M.S. Bastien, Eliane Baudin, Jean-Pol Bet­ton, Jean-Pas­cal Bon­gard, Muris Camo, Serge Can­tero, Olivi­er Chabloz, Fat­ma Charfi, Mal­ou Colom­bo, Ronald Cur­chod, Jean Fontaine, Lau­rent-Dominique Fontana, Claude et andrée Frossard, HR Giger, Jacques Glassey, Denis Guel­pa, Marie Hauser­mann, Michel Hirschy, Robert Inder­maur, Luc Joly;Annemarie Klin­gler, Dode Lam­bert, Mar­tial Leit­er, Ver­e­na Loeliger, Hen­ry Mey­er, Marie-Lau­re Miaz­za, Danièle Mus­sard, Olivi­er O. Olivi­er, Frédéric Pajak, Elodie Pong, Denis Poup­peville, Renate Rabus, François Rouiller, René (Schmid), Denis Schnei­der, Alexan­dre Stud­er, Dominique Tap­par­el, Roland Topor, Ver­e­na Wel­ten, Pierre Zaline.

Nouvelles Editions Humus